7A

Les comportements des adultes sont largement influencés par les traumatismes de la petite enfance et de l’enfance, considèrent les psychiatres et psychanalystes à la suite des travaux freudiens notamment. Pour moi, tout a commencé lors des grandes vacances que je passais à Rome en famille. J’avais alors 5 ou 6 ans lorsque, au détour d’une visite en ville, est apparu une Rolls-Royce. Bien sûr, je ne connaissais pas grand-chose à l’époque (ni maintenant non plus d’ailleurs !) mais mon frère ainé et mes parents se sont extasiés devant ce spectacle. Il est resté gravé dans ma mémoire comme une énorme, imposante, impressionnante mais élégante masse noire qui écrasait de sa splendeur les Fiat ou Lancia voisines. C’était le choc inaugural !

Ensuite, comme beaucoup de jeunes garçons, j’étais attiré par les voitures et plus particulièrement par les voitures de luxe, anglaises ou américaines, du moment que leurs dimensions permettaient d’imaginer le confort et l’espace.
Plus tard, j’ai subi une rechute grave. J’étais installé un soir à une terrasse de Juan-les-Pins lorsque je vis, je dis bien « vis » passer deux magnifiques Silver Shadow. Je me souviens ne pas les avoir entendues mais juste passer à côté de moi... et j’en voulais une !
Etudiant, la maladie creusait son chemin inéluctablement avec cependant des dérives. C’est ainsi que j’entrepris, avec trois camarades, la restauration d’une Armstrong Siddeley Star Sapphire. Hélas, nous étions jeunes et présomptueux et nos moyens financiers ne nous ont pas permis de faire aboutir ce projet. Notons cependant que la marque Armstong Siddeley appartient depuis longtemps à Rolls Royce, ce qui faisait déjà de cette incartade un péché véniel.
Ensuite, une longue rémission est survenue, liée à la vie courante: mariage, installation, vie professionnelle, enfants, divorce... mais je gardais au fond de mon esprit l’idée de m’asseoir un jour au volant d’une Rolls et de conduire avec, en ligne de mire, la Spirit of Ecstasy, dans le silence et le confort bien connus.
Dans mes phases délirantes consécutives à l’atteinte chronique, je fantasmais sur deux modèles mythiques : la Silver Cloud et la Corniche, toutes deux avec leurs doubles optiques avant.
Pour permettre la concrétisation ultérieure hypothétique de mon délire, j’ai dessiné les plans de ma maison en 2006, en commençant par le garage dont la longueur de 6.5 m et la largeur de 6 m devaient être capable d’accueillir l’objet de mon désir. 

Enfin, en 2009, ayant passé la cinquantaine (de peu), je me suis lancé dans ma recherche. Par un accès inattendu de sagesse, elle s’est portée vers un modèle plus récent et plus accessible : une Silver Spirit de 1982. Et je suis tombé sur la « Lady » proposée dans sa robe élégante et rare « Ice Green ». Mon sang n’a fait qu’un tour et, même si des travaux d’amélioration étaient prévisibles, j’ai enfin assouvi ce rêve de conduire « ma » Rolls !

Depuis, j’ai rencontré ce club fabuleux qui est le nôtre et grâce auquel j’ai pu, avec ma copilote Pascale, faire des rencontres formidables dans des lieux parfois exceptionnels.
Cependant, les conséquences du traumatisme initial ne sont pas disparues pour autant. Mais c’est une autre histoire.
À suivre...

Pierre Chrétien,

juin 2020