4A

Silver Cloud III 1962

Mvie dans le milieu aéronautique, m’a permis de côtoyer Rolls-Royce depuis bien longtemps déjà. Les ingénieurs, techniciens et utilisateurs pour lesquels ce constructeur emblématique de moteurs d’avions dont la renommée n’est plus à faire, ne tarissaient pas d’éloges quant aux aéronefs motorisés avec ce « double R ». Le plus célèbre de tous étant le Merlin C qui équipa cette machine extraordinaire, le Spitfire, fleuron de la RAF dans les années 40.

En parallèle du monde de l’aérien, ma passion pour les belles mécaniques s’est illustrée dans un premier temps dans l’univers de la moto pour basculer dans celui de la voiture de collection voilà une vingtaine d’années. Certaines mauvaises langues pourraient y déceler un rapport avec l’âge de l’auteur de ces quelques lignes mais ceci ne serait que pure supposition...
Tout en préservant une Chevrolet Impala de famille, mon dévolu s’est porté sur un Convertible Mustang 64, bientôt rejoint par une Jaguar MK2 3.8 et une Mercedes 220 S, le point commun de toutes ces autos étant les années 60.

Ces merveilleuses machines dans un état remarquable m’ont permis de sillonner l’Europe et de fréquenter bon nombre de rallyes dont un plus particulièrement situé en France à Evaux les Bains dans le département de la Creuse. Dans cette manifestation extrêmement conviviale toutes les marques étaient admises et c’est à ce moment-là que j’ai fait la connaissance d’un personnage haut en couleurs, Antoine-Pierre Blondet au volant sa fameuse RR 25/30 1938.
C’est de cette rencontre voilà 20 ans maintenant et de nombreux échanges relatifs à cette passion et à l’univers Rolls-Royce où se sont mélangées les anecdotes automobiles et aéronautiques que l’idée d’acquérir un de ces joyaux à quatre roues m’est venue tout naturellement.
Voilà donc un peu plus de 7 ans, qu’une Anglaise remplaçant l’autre grâce à une vente particulièrement réussie de ma MK2 par Osenat à Fontainebleau (vente ayant fait l’objet d’un article sur la Vie de l’Auto) que ma Silver Cloud III 1962 - LSCX95 - est venue rejoindre ma collection.

4B

Celle-ci, d’origine US et importée en France par son ancien propriétaire domicilié au Havre nous ravit par sa douceur de conduite et aussi l’extraordinaire confort qu’elle procure.
Bien évidemment, dès sa première sortie -encore à Evaux les Bains- Antoine était fier d’annoncer la participation d’une deuxième Rolls-Royce parmi d’autres marques prestigieuses. À partir de là, mon entrée au RREC ne faisait plus aucun doute...
Depuis, c’est avec un plaisir immense que malgré mes occupations professionnelles et mes nombreux séjours à l’étranger, j’essaie toujours de trouver un moment pour être avec tous ceux qui sont devenus des amis au sein du Club.

Didier Cochu,

juillet 2020