Gohar1

Au milieu de l’année 2002, j’avais rendez-vous à Paris avec des amis, des journalistes de la télévision canadienne CBC dans le 6ème arrondissement, boulevard Saint-Germain, au

café de Flore. J'avais 30 minutes d'avance. Ma femme vous dirait que ça ne m'arrive jamais... J'ai choisi une table en terrasse en cette matinée parisienne ensoleillée, devant un croissant et un café, avant l'arrivée de mes amis et commandé ensuite le fameux Vanity Cocktail Flore !

À la minute où j'ai commandé mon café, une Bentley Continental 1952 argenté s'est garée devant moi, à une place normalement interdite. Deux gentlemen sont sortis de la voiture, se sont assis à la table à côté de moi et ont commandé deux cafés. Les fenêtres de la voiture étaient ouvertes, alors je me suis levé pour regarder le salon rouge foncé et le tableau de bord en bois. Le conducteur m'a regardé et s'est excusé gentiment d'avoir bloqué la vue devant moi, et ma réponse a été “vous pouvez venir bloquer la vue devant ma maison toute la journée” !

En tant que fan de voitures classiques, je possédais une Austin Healey, une Jaguar XJ6, une Mercedes 1960 et d'autres mais cette Continental a réveillé mon rêve d'avoir une Bentley des années cinquante.

J'ai acheté des magazines de voitures classiques, j’ai suivi des enchères et lu des publicités sur des sites Web mais je n'ai pas eu la chance ni le courage d'en acheter une.

Sept ans plus tard, visitant Dubaï, j'ai gardé, comme d'habitude, une journée pour la passer avec mon ami égyptien Aly Rifaa avec lequel nous passions une demi-journée à faire tourner les moteurs de ses 11 Rolls et Bentley dans son garage ! Plus tard, assis au bord de la piscine pour un déjeuner, je lui ai dit que ses amis n'avaient pas fini le deal de me vendre leur Maserati Quattroporte, alors il m'a regardé et m'a dit : ‘’oublie la Maserati, ton rêve est une Bentley” ! Et si je te trouvais un coupé 1950 ?’’. J’ai dit dans quel état ? Il m'a répondu "sain et original et il a un avantage que le propriétaire ne connaît pas, sinon il va augmenter le prix". J’ai dit : ‘’as-tu une photo ?’’.

Il me l'a montrée sur son téléphone et je me suis tombé amoureux dès le premier regard. J'ai même pensé à Myriam (c’est mon épouse) “quelle sera sa réaction quand elle saura que j'ai eu un coup de foudre... même si c'est d'une voiture” ???

Il a appelé l'agent pour lui dire qu'il y avait quelqu'un qui aimerait acheter la Mark VI et en moins de 3 minutes, je lui ai donné rendez-vous à Paris au centre commercial La Défense pour voir la voiture et déposer un acompte.

Après avoir mis fin à l'appel téléphonique, Aly m'a dit : ‘’Park Ward, le carrossier en 1950, n'avait construit qu'un seul coupé Mark VI et ce sera le tien. C'est ce que le propriétaire ne savait pas’’.

La semaine suivante à Paris, voir la voiture était quelque chose de différent des photos, elle a une grandeur et cela vous oblige à la respecter. J’ai payé l’acompte et j’ai demandé le nom du vendeur et son compte bancaire pour transférer le reste du prix. Et j’ai été surpris que le propriétaire soit le Duc Jacques d’Orléans. J'ai vraiment acheté une "Royal Car", une voiture Royale !

Nader Gohar

Mai 2020