Pas facile de passer après Martine MARCADÉ pour confier ses impressions et souvenirs... Son style ravageur tout en subtilité est inimitable et je ne vais donc même pas essayer.
Comme la sienne toutefois, notre histoire commence avec un rêve et une Dinky Toys... J’avais environ 10 ans quand la Silver Cloud 1, modèle réduit, qui trône toujours dans ma bibliothèque m’a été offerte. J’avais une petite collection de miniatures mais ce modèle m’a d’emblée séduit !! plus encore que le camion de pompier avec une grande échelle qui était pourtant plus de mon âge. Réflexion faite, je crois qu’il s’agissait plutôt d’une Solido...
Son élégance et sa ligne faisaient merveille sur les routes imaginaires tracées sur le tapis de ma chambre et le plancher du couloir, et je me suis confusément promis qu’un jour, peut-être, je m’achèterais la même, « pour de vrai ».
Mais il m’a d’abord fallu répondre à d’autres priorités : faire mes études, me marier, faire des enfants et construire notre maison. Ce n’est donc que vers l’âge de 40 ans que j’ai acquis ma première Rolls : une Silver Shadow 1 d’occasion à la Franco-Britannic à Levallois-Perret. Je ne l’ai pas gardée très longtemps car elle n’était vraiment pas en bon état et je m’en suis séparé sans regret pour acheter en 1991 une autre Silver Shadow, importée cette fois des Etats-Unis !... Son propriétaire précédent, un certain Donald Trump, l’avait outrageusement négligée et je l’ai aussi rapidement revendue à un « négociant » spécialisé de réputation sulfureuse dans le Sud-Ouest.
Mais c’est avec cette Shadow-là que nous avons fait, en 1994, notre entrée au Club : notre première sortie s’est faite chez Georges Blanc à Vonnas et nous n’oublierons jamais notre première soirée à l’auberge de la Mère Blanc. Le président Jean Lafargue nous a accueillis à sa table, où nous avons fait la connaissance d’Andrée son épouse, de Jean Marcadé et Martine, de Guy Tripot et Mireille, de Camille et Jo Levar, de Jean-Yves Rondeau et Isabelle avec leur shih- tzu, et de bien d’autres que je ne peux pas tous citer mais qui sont rapidement devenus des amis.
Nous avons eu, grâce à eux, d’emblée l’impression d’intégrer une nouvelle famille qui nous a accueillis avec gentillesse et simplicité. J’insiste sur ce mot parce que, malgré le caractère prestigieux de la marque, tous ces nouveaux amis m’ont paru allier classe et retenue... et quand j’évoque cette notion, je revois toujours ce petit sourire amical, tendre et ironique de notre regretté Jean Marcadé ; il adorait se faire encore plus petit qu’il ne l’était physiquement et j’attendais avec impatience sa revue mensuelle qui reflétait si bien sa grande culture et la grâce mystérieuse de Martine... J’en ai gardé tous les exemplaires.
Quelques mois plus tard, en septembre 1994, ce fut le championnat de France de Polo en Bourgogne et ainsi, pendant une vingtaine d’années nous nous sommes réjouis plusieurs fois par an de retrouver tous nos amis du club dans des sorties diverses et variées mais toujours passionnantes. En 1995, j’ai organisé un rallye en Alsace auquel ont participé 25 équipages pendant 3 journées bien remplies.
Cette année-là, nous avons décidé de changer notre Shadow pour une Silver Cloud 1 de 1957, le modèle que j’avais déjà possédé à 10 ans, mais cette fois pour de vrai. Comme dès notre arrivée, Jean nous avait conseillé d’avoir plusieurs voitures pour (je cite) « en avoir au moins une qui démarre », nous avons aussi acquis aux enchères à Paris, à la vente annuelle de Le Fur, une Corniche Cabriolet de 1978. En fait, comme nous ne pouvions pas nous déplacer, c’est Jean Marcadé qui est allé voir la voiture à la Porte Maillot, puis a poussé pour nous les enchères... de sorte que, pendant des années, le pauvre Jean culpabilisait à chaque fois que nous avions un souci mécanique. Et nous en avons eu quelques-uns, puisqu’en 2000 au mariage de notre fille, nous n’avons même pas pu l’emmener à l’église à Lambesc, près d’Aix en Provence, le joint de culasse ayant rendu l’âme sur l’autoroute à hauteur de Brignoles...
Depuis quelques années hélas, étant un peu excentrés par rapport à la région parisienne, nous ne rejoignons plus guère nos amis du Club, mais nous adorons recevoir des nouvelles de leurs merveilleuses sorties, car même si nous n’appartenons plus au Club, le secrétaire nous fait l’immense plaisir de nous tenir informés de sa vie, et nous y sommes très sensibles. Nous gardons des souvenirs inoubliables des vingt années passées comme membres actifs de la Section Française du RREC.
Nous possédons toujours la Silver Cloud et la Corniche ; nous les avons fait restaurer assez complètement, au moins au niveau mécanique, il y a quelques mois. Nous participons aux sorties d’un Club local dans les Vosges, à Vittel, et sommes d’ailleurs régulièrement invités au Club Med par le chef de village de l’Hôtel de l’Ermitage (sur le parcours de golf) avec d’autres voitures anciennes dans le cadre de leurs animations hebdomadaires.
Nous nous réjouissons surtout, depuis quelques jours, à l’idée de vous retrouver tous, le 9 septembre prochain en Franche Comté, pour le Rallye Forges et Lavoirs !... Pour une fois qu’une manifestation a lieu à notre porte, nous n’allions pas nous en priver !
Avril 2020