Lorsque j’étais en activité, je roulais pour le plaisir en Jaguar type E, XJ6, XJS V12, XJ 4 litres, S

type, et enfin XJ 3.5 dernière génération classique, caisse alu, suspension à air, merveilleuse auto ! Puis la retraite m’a frappé de plein fouet !!!

À cette époque, je faisais du bateau, voilier et prenant de l’âge du bateau moteur habitable. Tous les ans, depuis plus de 25 ans, avec mon beau-frère, nous partions en vacances à deux bateaux : Espagne, Angleterre, mais aussi sur nos belles côtes Françaises. Puis mon beau-frère nous a quitté, donc moins d’enthousiasme, alors j’ai vendu ma dernière vedette.

Depuis très longtemps, l’idée d’une Rolls ou d’une Bentley me trottait dans la tête sans toutefois franchir le pas par manque d’information sur ces belles autos... Et puis il y a quatre ans environ, j’étais allé payer la facture d’entretien de mon bateau et en sortant du chantier naval, je vois passer une Rolls-Royce. Par curiosité je l’ai suivi... et à mon grand étonnement, elle s’arrête près de chez moi chez un ami garagiste à Erdeven. Je m’arrête histoire de bavarder un peu. J’étais avec ma vieille BX Citroën laquelle me servait pour le bricolage, promener les chiens, la déchetterie...

Je descends et attends la fin de la conversation entre la propriétaire de la R-R et le garagiste. Après m’être présenté je commence à discuter. Je dis au propriétaire de la Rolls que je n’ai que le porte clé avec un grand sourire il me dit « voulez-vous faire un tour » et me tend les clefs ! J’avoue avoir été un peu perturbé par cette confiance mais bien évidemment je lui dis oui, mais pas sans vous. Nous voilà partis et il me dit : « ça se voit que vous avez l’habitude de conduire avec souplesse ». De retour au garage nous échangeons nos cartes de visite. Cette personne c’était notre ami Jean-Pierre Boiroux !

Convaincu du bien-fondé de cet essai, je prends rendez-vous chez Prestige Automotiv. J’enfourche ma moto et me voilà à Pouilly-les-Nonains. Très bien reçu avec une très grande gentillesse par M. Goujas, j’effectue plusieurs essais de Rolls et de Bentley mais malheureusement aucun véhicule n’était à ma portée. Alors je vais chez Autogallery à Bordeaux où l’accueil a été plus que mauvais ! Retour à la maison totalement déçu.

Quelques temps après, un ami me dirige chez un particulier qui avait une Bentley « éventuellement » à

vendre. Direction Caen où je suis sympathiquement reçu par le propriétaire d’une auto dans un état

proche du neuf. Retour dans ma Bretagne merveilleusement heureux et très rapidement je suis retourné

récupérer « ma » Bentley Turbo R 1995 intérieur Brookland.

Levitte 1

Avec Jean-Pierre nous sommes devenus bons amis et j’ai eu le plaisir de faire l’entretien des cuirs de sa Spur et sa Bentley Azure. Nous avons fait quelques sorties ensemble avec nos autos comme le rassemblement de septembre 2019 aux Sables d’Olonnes « À nous les Belles Anglaises » où j’ai eu le plaisir de rencontrer d’autres Enthusiasts’ comme Christian Herr et Alain Le Quéré. Un beau souvenir...

J’ai actuellement tout le temps de « bichonner » mon auto mais j’aimerais qu’après les circonstances actuelles qui nous confinent à la maison nous puissions avec les membres du Club organiser un tour de Bretagne.

Voilà ma petite histoire d’amour...

Arnold LÉVITTE

Mai 2020