ou : Rolls-Royce, cinquante ans de passion ...

Ma passion a débuté dès l'âge de cinq ou six ans, avec une collection de miniatures au 1/43ème, de toutes marques, à qui je faisais subir des accidents spectaculaires dont seules les Rolls-Royce sortaient indemnes. En effet, pour faire plus vrai, j'empruntais en cachette le marteau à papa afin que les véhicules accidentés le soient vraiment...

L'été, ayant la chance de passer une partie de mes vacances entre Nice et Monaco, je pouvais rêver devant les Silver Cloud, Phantom V et nouvelles Silver Shadow qui pullulaient dans ce secteur béni des dieux. Avec l'âge, je me suis rapidement armé d'un petit appareil Konica qui me permettait de « mitrailler » tout ce qui passait, que ce soit à Beaulieu sur mer ou sur place du casino de Monte-Carlo.

Quand nous n'étions pas sur la Côte d'Azur, nous nous rendions dans le Lot où maman possédait une propriété dans les causses. Pour faire les courses, nous nous rendions alors à Figeac où j’espérai toujours croiser Paul Sadoul, lointain cousin de maman, et sa somptueuse Silver Dawn cabriolet Park ward de 1954 (ex-baron Empain). Je dois d’ailleurs avoir quelques photos de cette dernière, prises à cette époque, à la maison !

En 1977, étant trop petit pour sortir tout seul, je me suis rendu pour la première fois à Rétromobile qui se tenait à cette époque dans l'ancienne gare de la Bastille, avec ma grand-mère. Ce salon n'avait alors aucun rapport avec ce qu'il est devenu de nos jours, il me semblait que presque tout le monde se connaissait de vue et on trouvait tout et n'importe quoi à des prix très abordables. Au détour des allées, j'ai d’ailleurs pu y compléter ma collection de catalogues qui avait commencé avec ceux que mon parrain avait bien voulu demander pour moi à la Franco- Britannic.

L'année suivante, je me suis rendu seul à la troisième édition de ce même salon et ai rencontré Jacky Gondry, sympathique belge qui possédait à l'époque une des plus importantes collections de catalogues et de miniatures Rolls-Royce et Bentley. Il me parla du RREC dont il était adhérent et fin 1978, grâce à son parrainage, j'en devins membre à part entière, malgré mes quinze ans. Je fus alors le plus jeune adhérent du club et gardai ce titre pendant de longues années.

Début 1979, je fus accueilli à la section française par l'ami Ludo Pivron à l'occasion d'une réunion qui se tenait au Trianon Palace Hôtel où j'ai tout de suite sympathisé avec Jean et Martine Marcadé. N'ayant pas encore de voiture, j'ai eu la chance de faire la promenade qui suivit le déjeuner dans la Silver Cloud de Jean, la Bentley Mark VI de Ludo, la Silver Shadow de Philippe Moret et pour finir la Silver Wraith de Jean et Andrée Lafargue... Le rêve !

En juillet, ce fut le premier Rallye Paris-Cabourg que je fis à bord de la Silver Dawn de Paul Sadoul que j'avais eu le plaisir de retrouver au RREC. Pendant trois jours, je fus sur un petit nuage ayant été « mandaté » par Ludo pour photographier les véhicules participants. Ce « statut » qui me donna l'occasion de monter à bord de la plupart d'entre elles et notamment la superbe 20/25hp de Derek Harris. L'année suivante, toujours grâce à Ludo Pivron, j'ai collaboré avec Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff qui voulaient sortir un livre sur nos chères voitures, mais ne savaient pas faire la différence entre une Wraith et une Silver Wraith, une Phantom V MPW et une James- Young, une Silver Shadow DHC et une Corniche, etc... Mon travail fut rétribué par plusieurs exemplaires de leur livre lorsqu'il sortit et plein de photos dont il se débarrassèrent n'en ayant plus l'utilité !

En 1983, après avoir vendu une partie de mes miniatures et vidé mon livret A, je me portai enfin acquéreur d'une Rolls-Royce à l'échelle 1. Il s'agissait d'une Silver Cloud (N° LSXA77) de 1956 que l'on peut voir apparaître dans le film « prends ta Rolls et va pointer », Elle était assez fatiguée mais heureusement son six cylindres était très fiable et grâce à Marc Sauzeau, qui venait tout juste de s'installer à son compte, je n'ai jamais eu de panne.

JPSM1

En 1990, alors que je m'étais installé à Nice où j'avais ouvert un magasin d'antiquités, je me rendis chez British Motors à Monaco suite à une énième panne électronique sur ma Daimler (Comme me l'a confirmé un ami collectionneur, sur les anglaises, on arrive toujours à ce que tout fonctionne ... mais pas en même temps). Dans le show-room était exposée une superbe Silver Wraith II 1979 de première main (N° LRX 36506), qui totalisait moins de 30.000 km. Étonnant hasard, je l'avais justement photographiée onze ans avant alors qu'elle était neuve et exposée en vitrine du même concessionnaire !

Grâce à l'héritage de ma défunte grand-mère partie trop tôt quelques mois avant, je l'acquis pour mon plus grand plaisir. Plus spacieuse et mieux finie qu'une Silver Shadow II, j'ai fait de nombreuses sorties à son volant sans jamais rencontrer le moindre problème et ne m'en suis séparé qu'en 2015 alors qu'elle atteignait tout juste 100.000 km.

 

JPSM2

En 1994, lors d'une visite au salon de Reims, où j'avais eu la prudence de ne pas prendre trop d'espèces afin de ne pas être tenté par des achats superflus - mes finances étant au plus bas suite à l'acquisition du château de Germigny l'Évêque -je suis tombé en arrêt devant la limousine Silver Wraith 1951 carrossée par Hooper (N° LWVH87) que Pierre Bergé avait confiée à un ami exposant. Ce véhicule exceptionnel, destiné à l'origine pour les USA, avait servi pendant de nombreuses années à Yves Saint-Laurent et était un des sept conçus par le célèbre carrossier en conduite à gauche... J'en tombais amoureux et ai donc vendu ma Silver Cloud ainsi que ma limousine Cadillac 1967 pour l'acquérir.

JPSM3

Contrairement à la légende, la puissance de son moteur six cylindres de 4,5 litres était très insuffisante et, avec ses 2,5 tonnes sans direction assistée, sa conduite n'était pas vraiment une partie de plaisir. En revanche, sa ligne était majestueuse et le confort des places arrière était irréprochable, sans parler du raffinement de sa cave à liqueur. Je l'ai gardé onze ans et m'en suis séparé après un retour sur la Côte d'Azur où le climat chaud et humide ainsi que le nombreuses côtes ne lui plaisaient pas.

En 2014, j'ai acheté la Phantom VI de 1971 (N° PRX 4657) à la succession de Sergio Leone, décédé pourtant depuis 1989, par l'intermédiaire d'un revendeur londonien. Cette imposante limousine, initialement destinée au Vatican, lui avait été revendue neuve par le concessionnaire romain et elle lui servit à véhiculer les nombreuses stars de Cinecitta pendant de longues années. Détail intéressant, c'est une des très rares à posséder des portes arrière à ouverture inversée et une conduite à gauche plus aisée pour une utilisation en Europe Continentale

JPSM4

Contrairement à mon ancienne Silver Wraith, elle possède une direction et des freins assistés, la climatisation et se conduit très facilement eu égard à son poids et à sa taille majestueuse. Toujours dans mon garage, je m'en sers assez régulièrement pour partir en week-end ou faire des sorties de véhicules de collection.

En 2015, pour les 50 ans de Ludovic, j'ai acquis aux enchères à Cannes, une Corniche III de 1989 en parfait état, qui n'a parcouru que 24.000 miles depuis sa sortie d'usine et a suivi son premier propriétaire de Floride à Monaco. Actuellement stationnée non loin de chez nous en région parisienne, nous l'utilisons pour de plus longues distances, de préférence quand le temps est au beau fixe.

JPSM5

Sinon, après avoir été membre du bureau du RREC-France de 1997 à 1999 puis avoir eu le grand honneur d'être élu président en 2000 pour trois mandats ; à la demande des éditions E.T.A.I. j'ai écrit un ouvrage intitulé « Rolls-Royce de 1904 à nos jours » en 2003 et ai ensuite remis cela avec « Bentley de 1918 à nos jours » chez J.P.S.M. en 2008.

Toujours aussi passionné qu'au premier jour, je prends toujours autant de plaisir à conduire une de nos deux Rolls-Royce, de préférence sur de courtes distances, les conditions de circulation et les contrôles de la maréchaussée me fatigant tout particulièrement. Bien entendu, je pense que ce ne sera pas les dernières ayant encore quelques projets des plus déraisonnables que je comblerai un jour si le destin me le permet !

Mai 2020 

 

JPSM6