Chez Artur-José RAINHO

Samedi 23 octobre 2021

Organisation : Edgard Cornier/JP Boiroux

Les 17 Enthusiasts’ qui se sont déplacés à Asnières/Oise pour participer à cette matinée destinée à découvrir et comprendre comment étaient faites les carrosseries de nos Rolls-Royce et Bentley « avant guerre » n’ont pas été déçu du voyage !

Je ne parle pas du café et des croissants qui nous attendaient à l’arrivée ni du champagne qui était servi bien frais à l’issue du séminaire. Non, je veux parler de ce que nous avons vu et appris…

Artur-José est un Tôlier-Formeur avec un « T » et un « F » majuscules. C’est à dire qu’il prend une tôle (en acier ou en aluminium) et il lui donne la forme désirée pour refaire une aile, un capot, une portière… et même une auto complète comme c’est le cas pour une Talbot 1951 qui est dans son atelier et pour laquelle il n’y a que le châssis et son ossature bois ! Rendez-vous est pris pour dans deux ans afin de voir le résultat…

Revenons à la technique : Artur-José nous explique que « la matière » a une mémoire et qu’il faut l’utiliser pour façonner cette matière, surtout ne pas la maltraiter ! De la délicatesse, toujours de la délicatesse…

 Capture decran 2022 02 20 a 23.45.13

Avant tout, le tôlier-formeur va faire un gabarit qui lui permettra de valider la précision de la pièce à réaliser. Ensuite vient le formage proprement dit en commençant par la « rétreinte » de la matière et dans le cas présent la machine utilisée est une Eckold.

La rétreinte consiste à marteler les bords de la plaque de tôle en fonction des endroits ou l’on veut obtenir une pliure du métal et faciliter ainsi le formage dans l’opération qui va suivre.

Pour la mise en forme de la plaque de tôle, il va être utilisé une « conformeuse » appelée aussi « roue anglaise ». Cette machine est composée d’une roue d’environ 20 cm de diamètre et en dessous une boule en acier d’environ 12 cm de diamètre. Ces deux éléments sont entrainés par un moteur électrique. Le technicien va faire passer sa plaque de tôle entre ces deux roulettes dans un mouvement de « va et viens » et progressivement, au bout de plusieurs centaines de « va et viens » la tôle va lentement prendre la forme que le technicien veut lui donner. Oui, ça paraît facile… mais ce sont des années de pratique qui permettront d’obtenir le résultat souhaité !

Cette technique ne permet pas de former des pièces de très grandes dimensions et c’est là qu’intervient la soudure pour raccorder « bord à bord » les différentes pièces qui feront en ensemble comme le toit d’une auto par exemple. Là aussi, grande technicité pour qu’une soudure soit totalement invisible au recto et verso de la pièce !

Tout cela nous fait comprendre pourquoi nos autos Rolls-Royce et Bentley carrossées à l’unité jusqu’à une époque pas si lointaine coûtaient aussi chers. Prenons en soin !

Excellent déjeuner italien pour conclure ce séminaire et il était l’heure de se quitter, content et satisfait d’avoir amélioré nos connaissances en matière de carrosserie…

>> Visionner le diaporama <<

J-P BOIROUX

Octobre 2021