Compte rendu du séminaire technique "Moteurs et vins"

Samedi 19 novembre 2022
Organisation : Pascal de LA MORINERIE


Nous avons eu la chance d’être accueillis par Maxime Poelaert, fils du fondateur, à l’Atelier 46. Ce garage commodément situé à Courbevoie est spécialisé dans la restauration, l’entretien et le gardiennage de voitures de collection, et même dans la préparation de certaines d’entre elles pour la compétition.
En liaison avec la FFVE, l’Atelier 46 teste de surcroît l’utilisation d’E85, carburant à l’éthanol, dans les moteurs de nos belles anciennes. Une Austin-Healey A 100-4, entre autres, fait
l’objet de cette expérimentation. Elle a été engagée au dernier Tour Auto.


Les propriétaires du garage produisent enfin des vins au château de Couches, sur la côte chalonnaise.

Ce qui nous a valu :

  • - Un superbe pique-nique au milieu de voitures d’exception, dans ce garage où l’on pourrait presque manger par terre tant il est bien tenu.
    - Une dégustation de vins rouges et blancs appréciée.
    - Et surtout une information intéressante : l’éthanol (zéro pollution ou presque) est compatible avec nos vieux moteurs, même ceux équipés de carburateurs SU. La perte de puissance est très faible1. L’usure du moteur (paliers de vilebrequin, coussinets de bielle…) n’est que très légèrement accélérée : l’écart est négligeable en pratique2.

 

Alors ? Plus qu’à faire rouler nos R-R & B à l’éthanol, à 1 € le litre, moyennant une adaptation légère et réversible et quelques réglages ?

Ne rêvons pas, malheureusement: ce qui précède vaut pour des moteurs neufs, et non pour des mécaniques usées ou usagées. Mais pensez-y si un jour vous faites refaire votre moteur !

 

___________________________________________________

  1. 1 Confirmé en février 2023 par un passage au banc de puissance.
    2 Confirmé par un récent démontage du moteur de l’Austin-Healey A-100.

 

Séminaire_technique_191122_CR.pdf